SALUT CA VA ? BAH MERCI T ERTE PASSER , C EST TRO GENTIL !
J AI PAS ENCORE TERMINER , MAIS J ESPERE DE LE FAIRE B1TOT!
METRCI ET RESTER A LAISSE
mercredi 23 janvier 2008
C EST QUOI F.C. PORTO??
F.C.Porto c est une équipe portugaise.
Depuis quand est- ce que cette équipe existe?
Il existe depuis 1893.
Quel est son surnom?
Dragons.
Quels sont ses couleurs?
Les couleurs sont bleu et blanc.
Comment s ' appelle son stade?
Il s' appelle stade "DoDragao"?
Dans quelle région est situé le stade au Portugal?
Le stade est situé à Porto.
Quel est son symbol?
Voici son symbol:
Histoire de F.C.Porto
Le FC Porto est fondé en septembre 1893 par son père fondateur, Antonio Nicolau d'Almeida, commerçant de vin de la ville. À l'origine le projet est de faire du nouveau club une communion des groupes sportifs de la ville de Porto, quelque soit leur nationalité, portugaise certes mais aussi anglaise, ces derniers étaient alors très influants dans la ville portugaise.
Les fondateurs, les ouvriers et tous hommes participant à ce projet se devaient de contribuer à un club qui serait la fierté des générations futures au plan sportif, social et culturel. Le club pris une identité : celle de la ville de Porto en optant pour son symbole et sa devise (cidade invicta) ; celui du pays (le Portugal) en choissiant ses couleurs, le bleu et le blanc.
Le projet pris de l'ampleur nationale, puis internationale avec la première victoire sur un club anglais, Arsenal FC en1948 (victoire 3-2). (information relevée sur le site officiel du FC Porto)
En 1984 le club participe atteint la finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe de football. Une première finale europénne perdue face à la Juventus de Turin de Michel Platini. Il faut attendre 1987 pour voir le FC Porto soulever sa première coupe continentale, grâce à une victoire en finale de Ligue des Champions 2-1 contre le Bayern Munich. À ce succès s'ajoute plusieurs championnats portugais, relégant la concurrence de Lisbonne (Benfica, Sporting) aux places d'honneurs.
Sous la direction de José Mourinho, le club remporte en 2003, la Coupe de l'UEFA contre le Celtic Glasgow (victoire 3-2 en finale), puis l'année suivante la Ligue des Champions contre le club français de l'AS Monaco (victoire 3-0 lors de l'ultime match).
Fidèle à son fondateur, le club se veut dynamique, actif, évolutif. Aussi, il s'est adapté aux réalités économiques mondiales et est devenu une société anonyme sportive avec cotation en bourse. Le club est coté en bourse par l'intermédiaire de la société anonyme sportive depuis 1998.
Stade de F.C.Porto
Le Stade das Antas a été le stade du F.C.Porto durant 52 ans. Une proposition de réalisation d'un nouveau stade a été approuvée à l'unanimité lors d'une assemblée générale en 1933 et le projet a été concrétisé par un emprunt obligationiste qui a permis d'acheter 48 000 mètres carrés de terrain dans le quartier das Antas de Porto.
Ce n'est qu'en 1949 -soit 16 ans après la décision en assemblée générale de construire un stade- que la première pierre du stade a été scellée comme symbole du commencement des travaux. José Bacelar, socios numéro 1 du club de porto, a payé la première journée de salaire de tous les ouvriers du stade. La Ville de Porto ainsi que la Région Nord ont partcipé à la construction de ce stade en offrant deux cortèges de matériaux pour la réalisation de ce stade : il restera l'image de cortèges de camions, fourgonettes, voitures, transportant le matériel nécessaire et témoignant de l'effort de l'ensemble de la population locale dans le dessin de voir enfin se réaliser le stade das Antas.
Cependant la surface de terrain étant insuffisante, il a fallu convaincre les propriétaires adjacents de vendre leur parcelle de terrain afin que le FC Porto puisse bébéficier d'une superficie totale de 63 220 mètres carrés. La capacité initiales du stade était de 44 000 places et il a été inauguré le 28 mai 1952 en présence du Général Craveiro Lopes, le président du Portugal.
Ce stade a été détruit pour faire face au nouveau Estádio do Dragão (stade du Dragon)
(le stade du Dragon)
Inauguré le 16 novembre 2003, le stade du Dragao (dragon) est le nouveau stade du FC Porto et vient remplacer l'ancien stade das Antas situé plus haut dans le quartier das Antas de Porto. Ce stade est un stade 5 étoiles qui dispose de 52 000 places assises. Sa construction fut des plus délicate au plan technique mais aussi politique du à de multiples interventions de la municipalité de Porto dans sa construction... ce qui repoussa à maintes reprises son achèvement, et mis à jour à un climat détestable entre le maire de Porto, Rui Rio, et le président du FC Porto, Jorge Nuno Pinto da Costa.
Ce stade est une réalisation de l'architecte portugais Manuel Salgado. Il est le premier stade européen à avoir obtenu le certificat européen "greenlight" au travers de l'ADENE (agence européenne pour l'énergie); certificat rémunérant l'effort dans la réalisation de ce stade pour une utilisation rationelle de l'énergie dans son illumination[réf. nécessaire].
Le stade est qualifié de grade A pour la réception de n'importe quel évènement sportif international.
Son coût approche les 100 millions d'euros.
Le terrain est éclairé de 220 projecteurs de 2000W (1600 lux en tout).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire